Chargement

 

Coaching Construire un climat fondé sur la confiance : la pierre angulaire de tout coaching

La fédération internationale de coaching ICF a mis en place 8 compétences essentielles en coaching afin de garantir une pratique professionnelle du métier et des standards internationaux partagées entre coachs. Il s’agit également d’un référentiel de compétences pour tous les coachs et futurs coachs qui souhaitent développer leur pratique et se hisser à des niveaux élevés de maitrise de l’art du coaching. Parmi ces 8 compétences, une en particulier a attiré mon attention de manière significative, la compétence 3 : Construire un climat fondé sur la confiance et le respect. A vrai dire, lors de ma formation, je n’ai pas porté un intérêt spécifique à cette compétence tant elle était évidente à mes yeux et naturelle de mettre en place un climat de confiance avec son client. Au fur et à mesure de ma pratique, je me rends compte que c’est une compétence fondamentale, dans la mesure où sans climat de confiance, pas de coaching.
Mais d’abord qu’est-ce qu’une relation de confiance ?
Une relation de confiance est un lien entre deux ou plusieurs individus qui permet de
se fier les uns aux autres avec sécurité et de confier quelque chose à quelqu’un sans
crainte d’être trahi.
Comment établir ce lien de confiance entre coach et client ?
Chaque client est unique, avec sa propre identité, sa carte du monde et surtout, ce avec quoi il vient en espace de coaching. Et c’est là la clé : Espace de coaching. Le client ne vient pas en consultation ou en demande de conseils. Il vient dans un espace rassurant et bienveillant où il peut se poser, poser des réflexions, ses valises, et avancer. La mise en place d’un climat de confiance et de respect est donc la pierre angulaire de tout coaching. Le coach ne peut s’amuser à sauter cette étape au risque de compromettre la suite du processus. Il est névralgique de prendre le temps, selon le rythme du client, de poser les fondations de la relation coach-client, en se présentant d’abord au client, en écoutant, reformulant et surtout rassurant tout au long des séances sur le cadre de cette relation : le respect, la confiance, la confidentialité, la bienveillance et le non jugement. Il s’agit là d’offrir un cadre et des repères à son client afin de pouvoir avancer en toute sécurité. Certains clients seront « connectés » dès la première séance et s’inscriront dans une relation de confiance et de co-construction, d’autres auront tout simplement besoin de plus temps pour construire cette relation. Dans ce dernier cas de figure, le coach doit accepter le rythme de chaque client et respecter sa singularité, il s’agira également de continuer à faire preuve de sincérité et de bienveillance avec son client au fil des séances.
En parlant de sincérité, quel lien avec la relation de confiance ?
La sincérité est un axe incontournable pour tisser un lien de confiance avec son client en lui disant la vérité : il s’agit pour le coach de partager avec son client des mots, du non verbal ou encore des émotions observées, tel un effet miroir pour permettre au client de faire une prise de conscience. Cela peut se faire à travers la reformulation, l’art du silence ou bien en utilisant l’observation et la communication non violente. Aussi, le coach peut demander la permission à son client lorsqu’il veut lui faire un feedback ou aborder un sujet sensible comme le cas d’une émotion observée. Cela ne fera que renforcer la confiance entre coach-client et marquer encore plus la relation de respect, de sincérité et de confiance entre les deux.
Un dernier mot ?
Offrir à son client un espace-temps de parole, d’écoute, de confiance et de non jugement est le plus beau cadeau qu’un coach peut faire à son client pour lui permettre de faire des prises de conscience et d’avancer dans son cheminement. Il s’agira pour le coach de veiller à la sécurité des informations reçues de la part de son client et les traiter en toute confidentialité dans le respect du code de déontologie de l’ICF. La confiance est là une ressource inestimable que j’invite tout coach, ou coach en devenir à cultiver avec attention.
Avatar

Majida Najeddine

Coach Personnel et professionnel
Life Coach Program certifié ACSTH par ICF
Lauréate Coachinglab Academy