Chargement

 

CoachingFormation certifiante coachingLCPPsychologie Confinement : comment faire face aux challenges psychologiques

Nous entamons notre 6ème semaine de confinement. Les vrais challenges psychologiques se dressent, la courbe du stress moral est à son top, les parents qui ont des enfants en bas âges avouent leurs limites, entre réunions en télétravail, les cours des enfants, les tâches ménagères…le corps appelle à la pause !
Jihane LABIB, Dirigeante de Coachinglab et Past Présidente de ICF Maroc, nous livre ses recommandations pour continuer à vivre cette phase de confinement sereinement.
« Il est important de renouveler ou mettre en place des disciplines : physique, relationnelle, et spirituelle.

A- Prendre une pause :

dans une zone bien définie au sein de votre demeure (appartement, maison, villa, ferme …) que ça soit une pièce, une terrasse, un balcon ou un coin de pièce (que vous prenez le soin de marquer par un tapis, couleur ou autres pendant votre moment de pause), le plus important c’est de se réserver un coin pour soi.

B- Faire son bilan hebdomadaire :

se munir de son carnet de bord ou journal personnel, passer en revue sa semaine jour par jour, s’arrêter sur les réalisations dont vous êtes satisfait, les noter et surtout se féliciter. Revoir également ce que vous n’avez pas apprécié, ce qui vous a déclenché une ou des émotions lourdes, les noter, creuser la source de votre malaise et la noter aussi. En relisant votre texte et en prenant conscience de vos émotions, vous allez pouvoir dépasser votre malaise.

C- Communiquer :

Vous pouvez expliquer à votre conjoint (e) et à vos enfants votre besoin de vous isoler un moment de la semaine pour vous ressourcer. Invitez-les à faire pareil en fonction de leur âge. Si vos enfants sont en bas âge, arrangez-vous avec votre conjoint pour alterner la garde.

D- Elaborer le plan d’actions de la semaine suivante :

revoir la liste des tâches, actions non encore achevées, que ça soit professionnelle (dossiers à traiter), personnelle (lecture, activités sportives, appels des amis, famille…), pour la maison (Rangement textile, papier, vaisselles…) par exemple, pour les enfants (jeux à fabriquer, à chercher…)

E- Renouveler ses rituels :

marquer sa journée par un moment et un acte pour soi. Par exemple, les 5 moments de prière : en faire des moments pour soi, pour méditer, pour souffler. L’activité physique (une panoplie de vidéo sur YouTube propose des sessions de gym, yoga, méditation…) => Un moment à faire en famille, en s’amusant !
Le soir, dans la chambre à coucher, prendre le temps avec le conjoint d’échanger sur la journée, lire un texte ensemble, se dire des blagues, se coucouner et profiter de cette proximité pour s’aimer différemment.

Je vous souhaite un délicieux confinement ! »

Jihane Labib

Jihane Labib

Assessor, Mentor
Fondatrice de Coachinglab Academy
Coach certifiée PCC par ICF
ICF Maroc Présidente 2013-2016
Past Directrice marketing & communication